Fonds Côte d'Azur Habitat

Body

  
Cliquez ici pour découvrir les programmes en cours

 

 

 

 

Côte d’Azur Habitat a créé un fonds de dotation en février 2023 afin de soutenir et financer des actions sociales et environnementales en relation avec des objectifs d’amélioration du cadre de vie de ses locataires. 

 

Le Fonds Côte d’Azur Habitat a pour but d’améliorer les conditions de vie des locataires du parc social, ou de toute personne éligible au logement social et, plus généralement, de l’ensemble des habitants du département des Alpes-Maritimes, par le biais d’actions en faveur de la cohésion sociale, de l’amélioration du cadre de vie des habitants, du soutien aux ménages les plus modestes, de la préservation de l’environnement et de la transition énergétique.

Les programmes peuvent être réalisés par le fonds de dotation seul, ou en lien avec Côte d’Azur Habitat ou par toute autre entité juridique à même de répondre à l’objet du Fonds.

 

     

    Ces programmes permettent d’ancrer les habitants dans leur environnement, de créer un sentiment d’attachement et d’améliorer la vision qu’ils peuvent en avoir. Les pratiques solidaires qui pourront ainsi être développées permettront alors de favoriser le lien social entre les habitants et d’y favoriser l’entraide.

    Afin d’assurer la transparence du fonctionnement du fonds et de définir les modalités d’interventions communes et les principes de fonctionnement, le Conseil d’administration du fonds a adopté une charte soumise à tous nos mécènes et porteurs de projets.  Cette charte participe à la bonne gouvernance du fonds et répond aux recommandations officielles. 

     

     

    Le Conseil d’administration du Fonds de dotation est composé de 4 administrateurs titulaires et d’un administrateur suppléant :

    • Anthony BORRÉ, administrateur titulaire, Président du Fonds Côte d’Azur Habitat

    • Gérald VAUDEY, administrateur titulaire, Trésorier du Fonds Côte d’Azur Habitat

    • Jérôme TACONNET, administrateur titulaire du Fonds Côte d’Azur Habitat

    • Patricia PERAZZINI, administratrice titulaire du Fonds Côte d’Azur Habitat

    • Michèle SAULAIS-IPERT, administratrice suppléante du Fonds Côte d’Azur Habitat

     

     

    Pour toute demande, vous pouvez nous joindre :

     

     

     

    Le premier programme financé par le fonds de dotation en partenariat avec EDF vise à lutter contre la précarité énergétique.

    Au regard de l’augmentation importante des prix de l’énergie, une des premières actions du fonds de dotation porte sur la mise en œuvre d’un dispositif d’aide aux ménages en difficultés financières, liées à l’augmentation du coût de l’énergie et complémentaire aux dispositifs actuels. Il s’agit d’une aide financière de 100 euros par ménage éligible, dans la limite du budget de l’opération. Les 3 critères de sélection cumulables sont :

     

    - Le bénéficiaire doit résider dans un logement dont le diagnostic de performance énergétique est classé E,F ou G.

    - L'aide est soumise à une condition de ressources. Les plafonds d'éligibilité retenus correspondent aux conditions de location PLUS (prêt locatif à usage social), à savoir : 

    Catégories de ménages Plafonds de ressources (en €)
    1 personne seule 21 878
    2 personnes sans personne à charge  29 217
    3 personnes ou 1 personne seule + 1 à charge  35 135
    4 personnes ou 1 personne seule + 2 à charge 42 417
    5 personnes ou 1 personne seule + 3 à charge 49 898
    6 personnes ou 1 personne seule + 4 à charge 56 236
    Par personne supplémentaire + 6 273 

     

    - L'étude de la situation du bénéficiaire fait apparaître une dette locative ou énergétique.

     

    Pour savoir si vous êtes éligibles à cette aide et prendre connaissance des modalités et critères d’attribution télécharger le règlement d'intervention.

    • Remplir le dossier de demande et fournir les pièces justificatives demandées : dossier de demande à remplir.
    • Renvoyer le dossier avant le 14 juillet 2023 :